René Naba
De l’ingérence humanitaire et de ses dérives
De l’ingérence humanitaire et de ses dérives
L’humanitaire est capable du pire comme du meilleur…
S’il a permis d’alerter l’opinion internationale sur des situations scandaleuses d’abus de pouvoir et des cas abominables de maltraitance, il a servi de caution à des équipées militaires.
L’humanitaire s’est toujours exercé dans une action dictée du Nord vers le Sud.Cet ouvrage se veut le récit du dévoiement d’une idée au départ généreuses à une instrumentalisation d’organisations caritatives à des fins de déstabilisation de pays récalcitrants à l’ordre hégémonique occidental.
http://golias-editions.fr/article5484.html
Plus d'info →L’Arabie saoudite, un royaume des ténèbres
L’Arabie saoudite, un royaume des ténèbres
Un ouvrage consacré à la situation politique ainsi qu'aux idéologies religieuses de l'Arabie saoudite. L'auteur dénonce un système monarchique avant tout garant des intérêtes occidentaux, la politique étrangère, l'éducation, le statut de la femme, etc. Il remet en question le pouvoir des prédicateurs du wahhabisme qui ont su profiter des ressources financières du pays.
Plus d'info →De Nicolas I à François III, Chronique d’une relégation annoncée
De Nicolas I à François III, Chronique d'une relégation annoncée
Les Français ont joué à la roulette russe aux présidentielles de 2007. Nicolas Sarkozy a gagné. La France a perdu. Ce livre est la chronique d’une relégation annoncée, récit d’une année charnière de l’histoire de France (2011-2012), désormais reléguée dans sa notation économique, marquée par la transition d’un président agité aux ambitions brisées vers un président placide « normal » banal ? aux promesses trahies.
Plus d'info →Média et démocratie La captation de l’imaginaire, un enjeu du XXIe siècle
Média et démocratie. La captation de l'imaginaire, un enjeu du XXIe siècle
La conquête de l’imaginaire des peuples, gage essentiel de la pérennité d’une nation, constitue un enjeu majeur du XXIe siècle, face au risque de déclassement de l’Occident comme premier bloc planétaire.
Ce livre décrit la stratégie des uns, la riposte des autres, les ruses et les subterfuges des uns et des autres ainsi que leurs bévues.
Plus d'info →Erhal, la France face aux rebelles arabes
Erhal, la France face aux rebelles arabes
Personne n'a rien vu venir. Personne. Absolument personne. Ce mot d'ordre, repris en choeur par tous les intellectuels médiatiques, dans toutes les déclinaisons des réseaux hertziens et numériques, a servi de justificatif à la cécité politique occidentale lors du « printemps arabe » de l'hiver 2011.
Plus d'info →Les révolutions arabes : & la malédiction de Camp Davis
Les révolutions arabes : & la malédiction de Camp Davis
Une analyse des facteurs qui ont conduit au sursaut de dix pays arabes à l'hiver 2010 : la faillite de la libéralisation économique et de projets politiques, avec les naufrages successifs des tentatives unitaires, un chômage de la jeunesse très important...
Plus d'info →Libye : Kadhafi, portrait total
Kadhafi, portrait total : Entre intervention militaire et insurrection populaire
Piètre stratège, piètre tacticien, d’une nocivité vibrionnante, l’homme s’aliénera alors définitivement la sympathie de ses alliés naturels. Il ne devra sa survie qu’à la protection de l’Union soviétique qui pensera compenser par la Libye la défection de l’Égypte post-nassérienne, à la vigilance des services de renseignements est-allemands qui déjoueront de nombreuses tentatives de coup d’État fomentés contre lui, ainsi qu’à celle des aviateurs nord-coréens et syriens qui assureront une protection permanente de son espace aérien. La guerre verbale aura été la seule guerre qu’il aura véritablement menée.
Plus d'info →Hariri de père en fils, hommes d’affaires et premiers ministres
Hariri de père en fils, hommes d'affaires et premiers ministres
Dix ans après le raid apocalyptique contre les symboles de l'hyperpuissance américaine, les principaux vecteurs d'influence occidentale en terre d'Orient ont été pulvérisés, du commandant Massoud Shah à Benazir Bhutto en passant par Rafic Hariri. Chef du clan américano-saoudien au Liban, l'ancien Premier ministre a été un exécutant majeur de la pantomime du Moyen-Orient et, à ce titre, victime majeure du discours disjonctif occidental. Pur produit de la financiarisation de la vie politique nationale, Rafic Hariri aura, à l'instar d'une bulle financière, implosé.
Plus d'info →De Notre Envoyé Spécial, un correspondant sur le théâtre du monde 1969-2009
De Notre Envoyé Spécial, un correspondant sur le théâtre du monde 1969-2009
Fruit d'une gestation de quarante ans, au gré des reportages dictés par l'actualité, cet ouvrage traite de sujets qui demeurent de la plus brûlante actualité, du jeu régional des puissances grandes et petites au Moyen-Orient, des guerres qui s'y déroulent au Liban, en Irak et en Palestine avec en point de mire l'Iran. Compilation des articles les plus significatifs, De notre envoyé spécial, un correspondant sur le théâtre du monde vous restitue dans leur intégralité des dépêches à l'état brut. Un tableau d'époque en somme.
Plus d'info →La Libye, la révolution comme alibi
La Libye, la révolution comme alibi
Pays méconnu, longtemps mis au ban de la communauté internationale, dirigé par un homme qui a longtemps encombré l’inconscient collectif par ses extravagances, la Libye fait son grand retour sinon sur la scène internationale à tout le moins sur la scène médiatique. Ce livre aurait pu s’intituler « La Libye, l’alibi comme révolution », tant les officiels libyens sont passés maîtres dans l’art de triturer la réalité, de torturer la vérité dans l’unique but de s’exonérer de tout ce gâchis.
Plus d'info →Liban : chroniques d’un pays en sursis
Liban : chroniques d'un pays en sursis de René et Roger Naba
Des repères pour la compréhension de la situation du Liban depuis la fin de la guerre civile en 1990 jusqu'à la guerre menée par Israël contre le Hezbollah en 2006, soulignant l'équilibre précaire de ce pays et de toute la région du Proche-Orient.
Plus d'info →Aux origines de la tragédie arabe
Aux origines de la tragédie arabe
Par trois fois en un siècle, le Monde arabe a perdu la bataille de la modernité et du décollage économique, perpétuant durablement sa sujétion. Au seuil du XXIe siècle, aucun état arabe n'a encore rejoint le club des nouveaux pays industriels émergents du Tiers-monde.
Longtemps pourvoyeurs dociles des besoins énergétiques des économies occidentales et de facilités militaires aux armées anglosaxonnes, les Etats arabes sont désormais pris en tenaille par la crainte d'un double syndrome, le syndrome de la démocratisation forcée impulsée par l'administration néo-conservatrice du président George Bush et le syndrome de la radicalisation islamiste. La plus grande erreur de l'Occident est d'avoir toujours voulu coexister avec des "Arabes domestiqués" dans la plus grande tradition coloniale.
De Nasser à Arafat, comme auparavant Mossadegh en Iran, l'Occident a réagi à l'émergence de dirigeants nationalistes arabes ou musulmans par leur diabolisation, entraînant une radicalisation du combat. Nasser comme Arafat ont été comparés à Hitler. Par mouvement symétrique le nationalisme a cédé la place à l'Islamisme, Nasser à Oussama Ben Laden, Mossadegh à l'Imam Khomeiny, Arafat au Hamas et au Jihad islamique palestinien.
Dans "Aux origines de la tragédie arabe", René Naba analyse, de manière précise et étayée, les enjeux géopolitiques et les manipulations stratégiques et médiatiques qui ont mené le monde arabe à son effondrement.
"Pour qu'une paix survienne au Proche-Orient, écrit-il, il incombe aux Occidentaux de tirer les enseignements de leur propre histoire et d'offrir aux Arabes non une capitulation déguisée comme en Palestine, ou une servitude volontaire comme en Irak, mais une paix fondée sur la justice."
Plus d'info →Du Bougnoule au Sauvageon, voyage dans l’imaginaire français
Du Bougnoule au Sauvageon, voyage dans l’imaginaire français
« Bougnoule » tire son origine de l’expression argotique « Aboul Gnoul » faisant référence aux grandes rasades d’alcool destinées à galvaniser les Arabes et les Africains à l’assaut des lignes allemandes à Verdun et finira par constituer la marque d’une stigmatisation absolue de ceux qui auront massivement contribué, à deux reprises, au péril de leur vie, à vaincre, paradoxalement, les oppresseurs de leurs propres oppresseurs. Elle finira par confondre dans la même infamie tous les métèques de l’Empire, piétaille de la République, défenseurs essentiels d’une patrie qui s’est toujours voulue distincte dans le concert des nations.
Plus d'info →Rafic Hariri, Un homme d’affaires premier ministre
Rafic Hariri, Un homme d'affaires premier ministre
Après un quart de siècle d'un incommensurable gâchis, le Liban aborde le XXIè siècle en lente convalescence accablé par la guerre et la gestion erratique du Président Elias Hraoui et de son premier ministre Rafic Hariri. Occupant pendant 20 ans le devant de la scène médiatique et politique, le milliardaire libano-saoudien, ami de la France, que ses partisans présentaient comme " le bâtisseur du Liban de demain " s'est révélé être pour ses détracteurs " le fossoyeur du patrimoine national ". sa gestion s'est soldée par un désastre économique.
Plus d'info →Guerre des ondes … Guerre des religions
Guerre des ondes ... Guerre des religions.
La bataille hertzienne dans le ciel méditerranéen
Au terme d'un millénaire houleux, les partenaires présumés qui ambitionnent de refaire de la Méditerranée un des pivots du 3è millénaire, se livrent à une véritable guerre des ondes qui prend des accents modernes d'une guerre de religion avec la prolifération des méga-radios religieuses occidentales le long de la Méditerranée. Cet ouvrage se propose d'être une contribution à la géostratégie de la communication en Méditerranée.
Plus d'info →Le Pakistan face au défi du monde post-occidental et de l’Eurasie
Première République islamique de l’histoire, le Pakistan, un pays tout entier voué à l’Islam, a longtemps fait office de «body guard» de la dynastie wahhabite, le gardien des lieux saints de l’Islam, l’incubateur absolu du terrorisme islamique.
Plus d'info →